A Bordeaux, une cave, du vin, à chacun son caviste

by admin
on 9 avril 2014

Bordeaux, la ville du vin

Pour le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Bordeaux, nous n’avons que l’embarras du choix pour trouver du vin. Rouge, blanc, rosé, ce qu’on voudra, les cavistes bordelais sont légion et c’est bien normal dans une région qui a bâti sa notoriété sur la culture de la vigne et propose parmi les meilleurs vins au monde.

La profusion de cavistes bordelais

Sauf que c’est presque trop ! En exagérant un peu, qui peut nommer une rue dans laquelle il n’y a pas de cave à vin Bordeaux ? Face à une telle offre, je me suis souvent trouvé un peu perdu. Alors je me suis mis en quête d’un caviste qui me convienne, qui me ressemble et surtout qui connaisse mes goûts. Soit pour que les vins me conviennent, soit pour me surprendre.

Et ce caviste je l’ai trouvé !

La CUV, « mon » caviste à Saint Michel

cave à vin Bordeaux quartier St Michel

Après de nombreux essais, pas forcément décevants d’ailleurs mais sans « le petit plus qui fera que », je peux dire que j’ai trouvé chaussure à mon pied ou plutôt le vin pour mon verre. C’est un peu par hasard que j’ai découvert la CUV (Cave Utile en Ville) dans le quartier Saint Michel de Bordeaux (en pleine rénovation en ce moment d’ailleurs).

J’ai d’abord apprécié l’accueil, simple, convivial, chaleureux par des gens jeunes et ouverts aux échanges. C’est d’ailleurs plus que cela. Car tous sont passionnés par le vin et ne comptent pas le temps à conseiller leurs vins pour satisfaire nos désirs. Et c’est d’autant plus facile pour eux car j’ai compris que tous leurs vins n’étaient pas seulement goûtés et appréciés, mais étaient de véritables coups de cœur pour eux.

J’ai donc pris mes quartiers d’amateur de vin et goûté autant de millésimes que possibles en fonction des arrivages et de leurs sélections du moment. Le stock tourne régulièrement et le choix se fait surtout selon les envies et l’envie de partager des trouvailles.

Des vins pour tous les goûts et toutes les bourses

J’ai pu apprécier aussi à travers la gamme proposée des vins à tous les prix. Pas besoin de craquer 15 € pour un bon vin, ils savent adapter les conseils au budget sans essayer de vendre à tout prix les vins les plus chers.

Mais en revanche il y a aussi de quoi se faire plaisir si l’on recherche des vins haut de gamme pour des occasions plus exceptionnelles.

Apprendre à déguster le vin à la CUV

J’ai pu apprécier également à la CUV leur offre de service. Ils organisent des séances de dégustation collective à la fois sympa et très instructives. L’idée est de se retrouver à plusieurs autour d’un plateau de fromage par exemple pour l’accord met vin avec des gens que l’on rencontre.

Cela fait de la dégustation un moment de rencontre et d’échange autour de bons vins dont on nous explique les caractéristiques et les plats avec lesquels ils peuvent s’accorder. Ca j’ai beaucoup apprécié et c’est un grand plus de la CUV.

Depuis quelques temps j’ai vu qu’on pouvait réserver sa date de dégustation sur leur site web et effectuer le paiement directement, ce qui est très pratique. La CUV organise aussi des dégustations autour du marché des Capucins. On va d’abord faire les courses sur le marché, ce qui est quand même très sympa, et on va manger tout ça en dégustant du bon vin. Le top.

Donc voilà. Parmi tous les cavistes à Bordeaux que j’ai pu croiser et essayer, j’ai trouvé la cave à vin qui me correspond. Et c’est une certitude, je ne suis pas près d’en changer !

A votre santé !

Please share the article

    
    

admin wrote this article on 9 avril 2014 and published it in and bons plans.