L’échelle meunière pratique pour monter au grenier

by admin
on 10 novembre 2014

Au départ, l’échelle meunière servait au meunier pour monter dans son moulin à l’étage supérieur afin d’y stocker les grains et la farine qu’il travaillait.

Qu’est-ce qu’une échelle meunière

Actuellement, on nomme une échelle Meunier, un escalier qui est droit, très pentu et qui ne possède aucune contremarche. On s’en sert le plus souvent pour accéder à des combles, un grenier, mais aussi à une mezzanine dans une maison. Lorsque cette échelle est construite, c’est qu’en général il y a peu d’espace et pas la possibilité de faire un escalier. Cette échelle prend peu de place et elle sa hauteur est calculée en fonction du plafond à atteindre. C’est ainsi qu’il sera possible de calculer sa pente. Cette échelle est toujours en bois et depuis quelques années, elle est devenue un élément décoratif dans une pièce. Elle est donc souvent mise en valeur pour habiller une pièce. Elle n’a pas de rampe et on retrouve du gros cordage de bateau faisant office de rampe, accroché au mur pour se tenir et pour faire un élément décoratif de plus.

L’échelle de meunier est par ailleurs très pratique dans un garage ou dans une dépendance de la maison lorsqu’on veut monter au grenier. Elle n’est pas forcément fixe et peut se ranger dans un coin de la pièce et ne sortir de son rangement que lorsqu’on en a besoin.

Please share the article

    
    

admin wrote this article on 10 novembre 2014 and published it in and bons plans.