Choisir les matériaux de sa baie vitrée : bois, PVC, aluminium, mixte..

by admin
on 29 novembre 2018

Choisir les matériaux de sa baie vitrée comme un professionnel

Avant de réaliser des travaux de vitrerie dans votre maison, il faut être sûr d’avoir pris la bonne décision. Que votre baie vitrée soit simple, à galandage, coulissante ou non, elle doit être de la bonne forme et de la bonne taille. Pour rappel, la baie vitrée coulissante à galandage permet de glisser les vantaux dans les cloisons afin d’offrir un plus grand espace. Les vantaux sont les parties mobiles de la baie vitrée. Ce type de baie vitrée est à la mode et conseillé par les architectes. Mais avez-vous pensé aux matériaux possibles pour votre baie vitrée ?

Les caractéristiques du PVC, de l’aluminium et du bois

Peu importe le nombre de vantaux de votre baie vitrée, il vous faut des matériaux solides pour les soutenir et permettre une bonne isolation à votre maison. Si le double vitrage vous aide à l’isolation phonique et à l’isolation thermique, le bois et un très bon isolant.

En effet, le bois permet une bonne isolation thermique et phonique naturelle tout en amenant beaucoup de lumière naturelle. La lumière est très importante dans une maison ou un appartement et peut jouer sur le moral. Vous pouvez apporter une décoration à votre intérieur en choisissant le bois (pin, exotique, chêne) et en demandant des baies vitrées coulissantes sur mesure.  Cependant le bois demande de l’entretien, notamment la peinture qui doit être refaite tous les trois à cinq ans. Vous pouvez également choisir une baie vitrée en aluminium ou en PVC.

Le PVC est un matériau présentant un bon rapport qualité prix. Idéal pour des premiers travaux comme pour une rénovation, il est l’un des matériaux les moins chers pour le vitrage de votre maison. Ce matériau souple et léger vous assure naturellement une très bonne isolation thermique ainsi que phonique. Contrairement au bois, il ne nécessite d’aucun entretien. Le PVC résiste aux intempéries et ne rouille pas. Il se nettoie facilement. Vous pouvez choisir la couleur de votre PVC afin d’embellir votre intérieur et votre extérieur. Attention tout de même, certaines couleurs fanent avec le soleil et le temps qui passe. Le PVC a cependant quelques défauts. C’est un matériau qui s’adapte mal aux baies vitrées de grande taille. Il est très utilisé pour les fenêtres mais un peu moins pour les baies vitrées coulissantes.

Un autre matériau réputé pour la création de baies vitrées est l’aluminium. En effet, l’aspect design de l’aluminium est au cœur des tendances actuelles. Ce matériau rigide permet d’avoir des baies vitrées de grands formats avec plusieurs vantaux. L’aluminium résiste à la pluie et, de même que le PVC, ne rouille pas. Il est simple d’entretien et à une garantie de dix ans !  En revanche, l’aluminium est un matériau peu isolant, ce qui est peut être problématique en hiver ou lors d’une soirée karaoké. C’est aussi un matériau plus cher que le PVC (20 % à 30 % au-dessus du prix du PVC). Vous pouvez vérifier la qualité et les performances de votre baie vitrée en aluminium grâce à l’existence de labels tels que Acotherm et Cekal. Le label Acotherm est une certification thermique et phonique des fenêtres et autres vitreries. Le label Cekal vient soutenir le label Acotherm en garantissant la qualité du vitrage de la baie. Ce dernier garantit aussi la sécurité du vitrage.

Les matériaux cités ci-dessus sont recyclables, malgré que le PVC ne soit pas naturel et que l’aluminium ne soit recyclable qu’à 99 %. Pour connaître toutes les informations sur les baies vitrées et leurs matériaux ou pour se procurer une baie vitrée, vous pourrez vous rendre en magasins et enseignes spécialisées dans les travaux et le bricolage (Brico Dépôt, Leroy Merlin, Lapeyre, …) ou contacter un professionnel en ligne.

La mixité de matériaux pour une baie vitrée coulissante solide

Afin de rendre votre baie vitrée plus solide, les matériaux tels que l’aluminium et le PVC peuvent être combinés. La mixité de matériaux présente aussi le couple aluminium et bois, amenant une meilleure isolation thermique et phonique à votre maison. Cette dernière solution est très utilisée par les professionnels du bâtiment et de nombreux consommateurs. Les solutions mixtes viennent allier les qualités des deux matériaux pour un résultat le plus satisfaisant possible. Les solutions mixtes sont plus chères mais assurent une qualité sur le long terme. La mixité c’est associer les meilleurs matériaux pour fabriquer la meilleure baie vitrée possible pour votre maison !

L’aluminium est naturellement conducteur et bloque la transmission thermique entre l’extérieur et l’intérieur. Il n’est pas un bon isolant. Le PVC vient alors apporter ses propriétés isolantes acoustiques et thermiques ainsi que son étanchéité pour une baie vitrée coulissante parfaitement utilisable. L’aluminium propose une touche esthétique et existe en de nombreux coloris.

L’association aluminium et bois permet de mettre en avant les qualités de l’aluminium à l’extérieur tout en utilisant les points forts du bois à l’intérieur. Votre baie vitrée sera une vitrerie haut de gamme grâce à cette combinaison. Le bois et l’aluminium sont des matériaux tendances et amèneront une touche décorative à votre pièce à vivre.  Elle ne nécessite d’aucun entretien et ne rouille pas. Elle résiste aux intempéries tout en isolant parfaitement votre maison ou appartement. L’aluminium créant naturellement une rupture de pont thermique, le bois renforce l’isolation.

La mixité entre les matériaux PVC et fibre de verre existe même si elle est moins utilisée. La fibre de verre est connue pour ses qualités de rigidité et d’inertie.

Grâce à la mixité de matériaux, personnalisez votre intérieur comme vous le souhaitez ! Pour vous aider dans votre liste de critères et dans votre choix, pensez à regarder la qualité de l’étanchéité à l’air du matériau, indiquée par le classement AEV signifiant Air Eau et Vent. Vous pouvez aussi prêter une attention particulière à l’UW, le coefficient de déperdition énergique.

Please share the article

    
    

admin wrote this article on 29 novembre 2018 and published it in and maison et déco.